Brosse à dents électrique vs brosse à dents manuelle

Par Dr. Normand Bach 16/11/2017

Nous avons abordé beaucoup de sujets dans les différents billets que contient ce blogue. Nous savons que de commencer un nouveau traitement, que ce soit avec des broches, ou un traitement pour adulte Invisalign par exemple, peut entraîner beaucoup de questionnements. C’est pourquoi nous tentons à travers ces billets de blogue de mettre à disposition des patients et des futurs clients tous les outils nécessaires qui leur faciliteront la vie et leur permettront de faire de leur expérience de l’orthodontie une expérience positive.

Les avantages de la brosse à dent manuelle

La technologie prend une place de plus en plus importante dans nos activités de tous les jours. Nous utilisons le four micro-ondes pour réchauffer notre nourriture, nous faisons nos courses en ligne, nous avons des maisons ‘’intelligentes’’… Pourquoi alors ne pas remplacer tout simplement notre brosse à dent manuelle par une brosse à dent électrique ? Eh bien, c’est parce qu’elle a tout de même quelques avantages ! En voici quelques exemples :

  • Elle ne coûte pas cher. En effet, on peut trouver une bonne brosse à dent assez facilement, et ce, près de chez soi. Il faut tout de même savoir la choisir ! Vous trouverez des informations à ce sujet dans un autre de nos billets (par ici : https://orthodontistemontreal.com/tout-sur-le-brossage-de-dents/ ).
  • Elle permet un meilleur contrôle. Il est effectivement plus facile de sentir la pression que l’on applique sur nos dents et notre gencive pendant le brossage, si c’est fait manuellement plutôt qu’à l’aide d’une brosse à dent électrique.
  • Elle est facile à transporter. Il peut être plus facile de maintenir nos bonnes habitudes d’hygiène si notre brosse à dent nous suit partout !

Au tour de la brosse à dent électrique

  • Elle est très efficace. Selon les spécialistes, la brosse à dent électrique serait en mesure d’éliminer la plaque beaucoup plus efficacement que la brosse à dent manuelle.
  • Elle contient d’autres outils pour guider le brossage. Les fabricants ont compris qu’il n’est pas évident de sentir la pression que l’on applique sur nos dents lorsqu’on utilise une brosse à dent de ce genre. C’est pourquoi des senseurs sont maintenant intégrés à certaines brosses à dents électriques. Ils indiquent la pression adéquate à appliquer sur les dents pendant le brossage, pour ne pas abîmer les gencives.
  • Elle est pratique pour les cas particuliers. On pense notamment aux personnes atteintes d’arthrite, pour qui il est plus difficile d’utiliser la brosse à dents classique. La brosse à dent électrique est également idéale pour les patients qui suivent un traitement avec des broches, puisqu’elle permet d’atteindre des endroits plus difficiles à atteindre pour la brosse à dents manuelle.

Si vous suivez ce lien, vous trouverez un petit tutoriel qui vous expliquera comment vous servir d’une brosse à dent électrique : https://www.youtube.com/watch?v=h6aorHIt-ZA

Verdict ?

Peu importe votre choix, il est important de choisir une brosse à dent à poils souples, sans quoi vous risquez d’abimer vos gencives. Il faut également penser à la changer quand vous remarquez que les poils sont croches et usés, ou approximativement aux trois mois. Si vous avez des questions, souvenez-vous : votre orthodontiste reste la meilleure personne pour vous guider !

Bibliographie

Dental Products Report
http://www.dentalproductsreport.com/dental/article/are-electric-toothbrushes-really-better-manual-toothbrushes?page=0,1

Youtube, Bien se brosser les dents avec une brosse électrique, vidéo du Dr. Felhine
https://www.youtube.com/watch?v=h6aorHIt-ZA

Advanced Dentistry of Plantation
https://www.advanceddentistryofplantation.com/blog/2012/09/manual-vs-electric-toothbrushes-everything-you-need-to-know

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Articles triés par mois