Tout sur le brossage de dents

Par Dr. Normand Bach 19/04/2017

Une des premières choses à surveiller durant un traitement d’orthodontie avec des boitiers ou

Invisalign est son alimentation. En effet, il faut faire attention d’éviter certains aliments qui

pourraient contrevenir au succès de votre traitement. Et qui dit alimentation, dit bien sûr, brossage

de dents! Mais comment faire lorsque l’on porte un appareil dentaire? Vous trouverez dans cet

article tout ce qu’il faut savoir au sujet du brossage de dents, en 4 étapes simples.

1 – Bien choisir votre brosse à dents

Premièrement, assurez-vous de vous procurer une brosse à dents à poils souples. Puisque la surface

des dents accessible est réduite à cause de la place qu’occupent les boîtiers, le contact avec la

gencive est d’autant plus fréquent pendant le brossage. Le fait d’utiliser une brosse à dents à poils

souples plutôt qu’à poils plus rigides permettra d’éviter d’endommager vos gencives. Pour éviter que

les bactéries ne s’accumulent sous vos gencives, inclinez votre brosse à 45 degrés et balayez les

dents des gencives vers le haut de la dent. Il est également préférable de commencer par la

mâchoire du haut.

2- Le fil dentaire

Les broches constituent pour les bactéries un endroit paradisiaque pour se cacher et se reproduire

en toute tranquillité. Afin de ne pas nuire à votre traitement orthodontique, il est important de

passer un fil dentaire à raison d’une fois par jour. Faites attention de ménager vos boîtiers ainsi que

le fil métallique qui les relie. Même si la tâche risque de s’avérer un peu plus compliquée que si vous

ne portiez pas d’appareil dentaire, il est capital de vous prêter au jeu, sinon vous risquez de

contracter des maladies parodontales telles que la gingivite. Nous sommes convaincus que vous

développerez des tactiques ingénieuses avec le temps! Il est aussi possible de se procurer des

enfileurs ou des gadgets pour vous faciliter la vie en vente dans toutes les pharmacies.

3- Premier brossage

Avant de vous brosser les dents avec votre dentifrice, commencez par un premier brossage qui

servira à enlever les résidus alimentaires qui pourraient être restés coincés dans vos broches. Vous

n’avez qu’à humecter les poils de votre brosse à dents pour ce premier brossage. Pensez à

effectuer plutôt un mouvement de « balayage » plutôt que de « frottage ». Ne négligez pas l’espace

entre le boîtier et vos dents, car c’est l’endroit qui est le plus susceptible d’abriter des résidus

alimentaires et de représenter un milieu propice à la reproduction de bactéries.

4- Le dentifrice

Après un premier brossage, vient le temps d’utiliser le dentifrice. Une toute petite quantité suffit. Si

vous avez de la difficulté à évaluer la quantité de dentifrice qu’il convient d’utiliser, pensez à la

grosseur d’un petit pois. Petit truc : il n’est pas nécessaire de vous rincer la bouche suite au