Comment bien s’habituer aux appareils dentaires lors des premiers jours

Par Dr. Normand Bach 02/10/2020

La pose d’un appareil dentaire, comme les boîtiers (broches) ou les gouttières Invisalign, demande souvent une période d’adaptation. Cependant, la plupart des patients s’habituent très vite et les bons résultats sur vos dents seront au rendez-vous. Vous verrez, très vite, vous ne vous apercevrez même plus que vous portez un appareil orthodontique ! 

Voici quelques conseils avisés pour bien vous habituer aux appareils dentaires lors des premiers jours. 

Calmer la sensibilité des dents lors de l’adaptation à un appareil dentaire

Après les premiers jours de l’installation d’un appareil dentaire, il n’est pas rare de ressentir une forme de pression sur vos dents. Même s’il s’agit d’un effet un peu désagréable au début, il s’agit néanmoins du signe que votre appareil travaille bien ! 

En effet, qu’il soit porté en permanence ou quelques heures par jour, un appareil orthodontique fait déplacer vos dents, ce qui peut causer de l’inconfort au départ. Ces effets peuvent aussi survenir après un ajustement de votre appareil ou des fils dentaires. 

Heureusement, il existe des moyens de calmer quelque peu ces effets durant les premiers jours jusqu’à ce que vous soyez pleinement confortable : 

  • prendre des analgésiques 
  • manger des aliments mous ou liquides afin d’éviter d’accentuer l’effet de pression sur vos dents 
  • privilégier la pose de boîtiers auto-ligaturants, qui évitent les élastiques des boîtiers traditionnels, réduisant ainsi la pression sur vos dents. 

Éviter les blessures et irritations après la pose d’un appareil dentaire 

Parfois, il peut arriver que le dernier bout du fil dentaire d’un appareil orthodontique soit un peu trop long, ce qui peut blesser légèrement les joues et les gencives. Des ulcères peuvent aussi en résulter. 

Si vous êtes dans cette situation, il est important d’en parler à votre orthodontiste, qui saura couper la partie gênante de l’appareil en un rien de temps. 

Il existe aussi plusieurs manières en orthodontie pour soulager ce type de douleur : 

  • placer de la cire orthodontique ou de la ouate sur le bout douloureux de l’appareil
  • vous rincer fréquemment la bouche avec de l’eau et du sel 
  • éviter de manger des aliments trop chauds ou acides 
  • mettre de la glace sur la zone irritée ou endolorie 
  • utiliser un nettoyant oral antiseptique pour guérir certaines blessures

S’adapter aux appareils de contention 

Après votre traitement et le retrait de votre appareil dentaire, l’orthodontiste utilise souvent un appareil de contention pour maintenir vos dents dans la position souhaitée et ainsi parvenir à des résultats plus stables. Cet appareil peut être une plaque palatine à retirer fréquemment ou encore un fil discret, placé derrière vos dents. 

Contenir vos dents dans une position qui n’est pas encore naturelle pour elles cause parfois certains maux de dents. Pour réduire la douleur et favoriser son bon travail, il est recommandé de faire un bon entretien de l’appareil de contention et le nettoyer chaque jour. Si l’inconfort persiste, allez voir votre orthodontiste afin qu’il puisse procéder à un ajustement de votre appareil. 

Quelques pratiques pour prévenir les maux de dents après la pose d’un appareil dentaire 

Avoir de belles dents bien droites, saines et qui favorisent votre bien-être est parfois douloureux. Cependant, en ayant un peu de discipline et en adoptant de bonnes pratiques concernant votre appareil dentaire, vous saurez favoriser votre confort.

Voici quelques conseils judicieux pour bien vivre avec vos boîtiers ou vos gouttières : 

  • adopter des techniques de brossage de dents adaptées à votre appareil. Assurez-vous entre autres de bien brosser autour des bagues de vos broches. 
  • brosser vos dents avec soin 
  • porter un gel contre les douleurs dentaires 
  • consulter votre orthodontiste si un fil se décolle ou si un appareil se brise 

L’orthodontiste : allié de votre confort et de votre bonne adaptation à l’appareil dentaire

Les orthodontistes ont plusieurs solutions pour vous aider à vous habituer aux appareils dentaires au cours des premiers jours. Ils ont votre aisance et votre confort à coeur et ils sont là pour répondre à tous vos besoins.

Faites confiance à nos spécialistes pour faciliter votre période d’adaptation aux appareils dentaires et pour favoriser votre confort au quotidien. 

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30