L’après traitement

Par Dr. Normand Bach 09/11/2017

Dans les billets de blogue précédents, nous avons abordé toutes sortes de sujets qui sont reliés de près ou de loin au port d’un appareil dentaire. Des faits insolites au port d’un piercing, en passant par tout ce qu’il faut savoir au sujet du blanchiment des dents, sur les différents traitements et sur la façon de prendre soin de son appareil (même en vacances !), nous avons survolé tous les sujets qui nous pensions étaient essentiels pour quiconque envisage de faire appel aux services d’un orthodontiste. En font partie les conseils pour choisir un praticien de confiance, l’âge idéal pour une première consultation et les bonnes habitudes à adopter, et ce, dès le plus jeune âge. Tout ça bien entendu dans le but de vous donner tous les outils pour prendre des décisions éclairées.

C’est bien beau tout ça nous répondrez-vous, mais que ce passe-t-il une fois que mes dents sont droites ? Je dis adieu à mon appareil et voilà tout ?

La période ‘’post-traitement’’

Entre votre première consultation et le rendez-vous où on vous retirera vos broches ou autre appareil, un certain laps de temps peut s’écouler. Certains devront s’armer de patience, parce que tout ne s’arrête pas là… En effet, après un traitement avec des broches, un traitement pour adulte Invisalign, ou tout autre type de traitement actif, il faudra continuer à porter ce que les orthodontistes appellent des appareils de contention. La raison est simple : les dents, une fois leur alignement rectifié par le traitement, ont dans la majorité des cas tendance à bouger, ce qui n’est bien entendu pas souhaitable. Il est donc primordial pour le spécialiste de redoubler de prudence lorsque votre traitement entre dans la phase dite de contention. Il serait dommage de gâcher les résultats du traitement après tous les efforts et le temps investis.

Les différents appareils de contention

Il existe des appareils amovibles (comme la plaque palatale), qu’il convient de retirer pour boire, manger et se brosser les dents, ou des appareils fixes. Ces appareils peuvent être des gouttières (comme des broches) fixés à la partie linguale de vos dents, ou il peut s’agir d’un simple fil, encore une fois installé sur la partie de vos dents qui n’est pas exposée. Toutes sortes de stratégies sont utilisées pour la phase de contention, et tout comme votre traitement actif, elles sont uniques à chaque cas. Pour des informations plus détaillées quant aux différents appareils qui pourraient être utilisés par votre orthodontiste, veuillez consulter cet article de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale : http://sfodf.org/La-contention-Apres-le-traitement

Conclusion

Rassurez-vous, les appareils de contention ne sont pas visibles et les visites chez votre spécialiste seront moins fréquentes. Vous n’aurez donc à vous présenter en cabinet que pour des rendez-vous de routine une fois que votre appareil sera installé. Attention de ne pas négliger ces rendez-vous ! Autrement, votre spécialiste ne sera pas en mesure de corriger le tir si un problème survient.

Bibliographie

Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale
http://sfodf.org/La-contention-Apres-le-traitement

Oral Health Foundation
https://www.dentalhealth.org/tell-me-about/topic/orthodontics/orthodontic-treatment

CLINICAL GUIDELINES: ORTHODONTIC RETENTION C.Johnston, D.Burden & D.Morris (2008) Revised July 2013 by Farnaz Parvizi, David Morris, Nikki Atack
https://www.bos.org.uk/Portals/0/Public/docs/Membership/clinicalguidelinesretentionfinalversionaugust2013.pdf

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031