Pourquoi les broches coûtent-elles aussi cher?

Par Dr. Normand Bach 18/11/2016

À l’âge adulte, on doit s’attendre à assumer plusieurs dépenses qui se chiffrent en milliers de dollars : une voiture, des électroménagers ou des rénovations en sont des exemples. Certains d’entre nous doivent ajouter à cette liste les traitements d’orthodontie destinés à soi-même ou à son enfant. Dans ce cas particulier, les sommes exigées semblent incompréhensibles. On en vient à se demander pourquoi de simples broches se classent dans la catégorie des très grandes dépenses. Quand on se penche sur la question, on s’aperçoit que plusieurs raisons expliquent cet état de fait.

D’abord, on parle d’un instrument hautement spécialisé.

Quand un article peut être produit en quantités très importantes, son fabricant réalise des économies d’échelle. Ces économies font en sorte que l’article en question peut être vendu moins cher. Or, c’est loin d’être le cas pour les broches, faites sur mesure en fonction de la physionomie de la mâchoire du patient ainsi que du problème à traiter. Puisque chaque appareil orthodontique doit tenir compte de la dentition propre à chaque individu, la production de masse est impossible et, par conséquent, les prix ont tendance à s’envoler.

Chaque appareil orthodontique doit tenir compte de la dentition propre à chaque individu.

On parle donc d’un instrument hautement spécialisé et fait sur mesure, mais ce n’est pas tout : seul un professionnel peut le mettre en place. Cela semble aller de soi, mais c’est un facteur à prendre en considération pour justifier les coûts élevés associés aux traitements dentaires. L’orthodontiste qui installe des broches est un expert hautement qualifié, qui a réalisé de longues études pour obtenir le droit de pratiquer. Pour que le traitement orthodontique porte ses fruits, le spécialiste doit régler la pression exercée sur chacune des dents de façon extrêmement précise et effectuer un suivi rigoureux. Si l’orthodontiste commettait la moindre erreur à l’une ou l’autre des étapes du traitement, il causerait plus de tort que de bien à son patient. Si vous aviez besoin de broches, feriez-vous confiance à votre voisin pour vous les installer? Poser la question, c’est y répondre!

Il reste un facteur-clé à prendre en considération.

La durée du port de l’appareil dentaire varie selon le cas à traiter, mais en général, le patient devra garder ses broches pendant plusieurs années. Si la pose ou le suivi ne sont pas parfaitement adaptés à ses besoins, l’inconfort et même la douleur pourraient faire partie de son quotidien, de jour comme de nuit. Raison de plus pour exiger un travail impeccable du professionnel le plus qualifié : votre orthodontiste.

Enfin de compte, les broches ont beau paraître chères, c’est un traitement dont les effets s’étendront sur toute une vie. Une dentition en santé et un sourire radieux, ça n’a pas de prix!

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30