5 mythes sur l’orthodontie : on remet les pendules à l’heure !

Par Dr. Normand Bach 29/09/2022

5 mythes sur l’orthodontie : on remet les pendules à l’heure !

Mythes sur l’orthodontie : aujourd’hui, nous sommes loin de l’image des « rails de chemin de fer », ces traitements orthodontiques particulièrement encombrants du siècle passé. Bien que ces traitements soient aujourd’hui beaucoup plus courants, certaines idées reçues ont encore la vie dure !

Dr Normand Bach, votre orthodontiste à Montréal, vous propose de déboulonner les mythes sur l’orthodontie une fois pour toutes.

 

Mythe sur l’orthodontie n1 : Les traitements orthodontiques s’adressent uniquement aux enfants et aux adolescents.

S’il est vrai que l’orthodontie est souvent recommandée à un jeune âge, cela ne signifie pas que ce soit le seul bon moment pour entamer un traitement. Bien au contraire ! Aujourd’hui, les adultes représentent plus de 25 % des patients traités en orthodontie.

Que vous ayez 30, 40, 50 ans ou plus encore, il n’est pas trop tard. D’ailleurs, les avancées en dentisterie permettent aux gens de garder leurs dents de plus en plus longtemps, parfois même toute leur vie. Investir pour embellir son sourire, cela ne vaut-il pas la peine ?

Si c’est l’aspect des broches qui vous fait reculer, sachez qu’il existe aujourd’hui des options moins visibles. Les traitements Invisalign, par exemple, pourraient vous convenir. Prenez rendez-vous pour discuter de cette option !

 

Mythe n2 : L’orthodontie, c’est simplement un traitement esthétique.

Souvent, les patients qui entament un traitement le font d’abord par préoccupation esthétique. En revanche, l’orthodontie n’est pas qu’une affaire de coquetterie !

Des dents désalignées ou qui se chevauchent peuvent entraîner des problèmes plus graves, notamment une accumulation de tartre menant à l’apparition de caries ou de maladies gingivales. Elles peuvent aussi causer des problèmes de mastication qui affectent votre santé digestive.

Nos traitements peuvent non seulement embellir votre sourire, mais surtout prévenir l’apparition de problèmes buccodentaires, digestifs ou même respiratoires.

 

Mythe n3 : Le dentiste peut faire le même travail que l’orthodontiste

Certains dentistes proposent des traitements d’orthodontie en cabinet. En revanche, bien qu’ils soient très compétents dans leur domaine, les dentistes ne sont pas spécialisés en orthodontie.

Clarifions les choses : le dentiste et l’orthodontiste suivent tous deux le programme de médecine dentaire. Après l’obtention du diplôme, les orthodontistes poursuivent pendant 2 ou 3 ans dans un programme dédié à l’orthodontie. Par la suite, ils suivent chaque année des formations continues pour se peaufiner dans leur domaine.

Pour faire bref, on peut voir le dentiste comme un médecin généraliste de la santé dentaire, tandis que l’orthodontiste agit comme spécialiste dans son domaine. Il maîtrise donc les dernières avancées et technologies et est bien mieux outillé pour répondre aux besoins des patients en orthodontie.

Le dentiste et l’orthodontiste sont deux professionnels complémentaires, tout simplement. Que votre problème d’alignement paraisse simple ou plus complexe, il est préférable de s’en remettre à l’orthodontiste.

 

 

Mythe no 4 : Les orthodontistes corrigent seulement l’alignement des dents.

Comme nous l’avons mentionné, les traitements orthodontiques permettent de prévenir plusieurs autres problématiques dentaires et de santé générale. Saviez-vous que votre orthodontiste pouvait faire bien plus que de corriger l’alignement de vos dents ?

En effet, ils peuvent aussi être appelés à corriger les sourires gingivaux (lorsqu’il y a trop de gencives sur la dent) ou les asymétries. Les dents ne sont pas les seules concernées : les troubles d’occlusion ou les dysfonctions temporo-mandibulaires sont d’autres aspects que peuvent traiter les orthodontistes.

Souvent, ces traitements seront entamés sous la recommandation d’un dentiste ayant repéré une problématique à ce niveau.

 

Mythe no 5 : Les broches sont un traitement douloureux

Les traitements orthodontiques ont bien évolué depuis le siècle dernier et continuent de progresser d’année en année ! Malgré tout, l’idée d’un traitement invasif et douloureux est restée ancrée dans l’imagination collective.

Il est vrai que, durant les premiers jours suivant l’installation d’un appareil, vous pourriez ressentir un inconfort. Cependant, sur une échelle de 1 à 10, la plupart des patients évaluent la « douleur » à seulement 2.

En effet, les matériaux utilisés ont changé, tout comme la tension appliquée sur vos dents. Les traitements n’utilisent plus une force maximale, mais une force optimale, douce et constante. Nous pouvons vous proposer plusieurs solutions pour réduire votre inconfort.

D’ailleurs, certains patients sont surpris par le faible niveau de douleur ressenti et ont l’impression que le traitement ne fonctionne pas. Nous vous rassurons tout de suite, vous n’avez pas besoin de souffrir pour obtenir des résultats !

 

En somme, les traitements orthodontiques ont bien changé, et sont aujourd’hui moins douloureux et bien moins contraignants, attirant de plus en plus d’adultes. Avant tout, gardez à l’esprit que nul n’est mieux placé que votre orthodontiste pour vous conseiller un traitement adéquat.

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031