Des dents mal alignées : qui consulter ?

Par Dr. Normand Bach 29/03/2024

Des dents mal alignées : qui consulter ?

Depuis longtemps, vous avez des dents mal alignées et cela vous gêne au point que vous en avez développé un complexe avec les années. La bonne nouvelle, autant chez les enfants que chez les adultes, c’est qu’il existe des techniques modernes d’alignement des dents qui vous redonneront le sourire au quotidien.

La Clinique d’orthodontie du Dr Normand Bach à Montréal, au cœur du Plateau-Mont-Royal, se spécialise depuis de nombreuses années dans ce domaine et vous propose des techniques non invasives à la fine pointe de la technologie qui sauront vous plaire. Lisez la suite pour ne rien rater !

Pourquoi est-ce que j’ai des dents mal alignées ?

Tout d’abord, des facteurs génétiques peuvent entrer en ligne de compte. Toutefois, d’autres facteurs peuvent aussi expliquer des dents mal alignées. La figure qui suit met en évidence les facteurs les plus saillants :

Si cette figure met en évidence les facteurs les plus souvent répertoriés dans la littérature, elle n’est pas pour autant exhaustive. Il pourrait y avoir d’autres causes sous-jacentes à ce mauvais alignement des dents.

Un développement dentaire incorrect cause souvent des soucis d’ordre esthétique. Ainsi, des dents bien alignées apportent une certaine confiance chez l’individu tant dans sa sphère personnelle que professionnelle.

En outre, des dents mal alignées peuvent entraîner des problèmes lors du brossage et provoquer l’apparition de caries ou autres affections.

Allons encore un peu plus loin, le bruxisme fait aussi partie des conséquences communes et accélère l’usure de l’émail des dents. Le fait d’avoir les dents mal alignées cause également des douleurs, occasionne une mauvaise mastication des aliments et peut provoquer des problèmes de digestion, entre autres.

Dans cette perspective, il faut donc prendre le mauvais alignement dentaire au sérieux, quel que soit l’âge auquel il apparaît. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe des traitements efficaces pour les enfants et les adultes.

Comment corriger le mauvais alignement dentaire ?

Dans une grande majorité de cas, il est possible de corriger un mauvais alignement dentaire par un traitement orthodontique. Les patients peuvent choisir parmi plusieurs techniques, en fonction de leurs besoins et de leur budget. Chose certaine, la Clinique du Dr Normand Bach met à votre disposition les techniques les plus avancées dans le domaine orthodontique.

Les bagues dentaires

Dans le premier cas, l’orthodontiste peut vous suggérer un appareil dentaire qui est le plus souvent fixe et avec plusieurs attaches. La bague dentaire a des propriétés d’élasticité. Elle exerce des forces constantes sur les dents à aligner. Il existe trois types de bagues orthodontiques :

  • Bagues métalliques
  • Bagues en céramique
  • Bagues en résine

Alors que les premières sont les plus fréquemment utilisées, les bagues en résine sont les plus dispendieuses sur le marché.

Le traitement lingual

Ce type de traitement est populaire chez les plus jeunes, mais aussi chez la population adulte. De prime abord, il fonctionne sur le même principe que les bagues dentaires vues antérieurement, à la seule différence que la tige est fixée cette fois sur l’arrière des dents, question d’esthétique. Il importe toutefois de souligner que cette technique est dispendieuse et peut occasionner des irritations au niveau de la langue. Pour le reste, il s’agit d’un traitement efficace.

 

 

Les gouttières Invisalign

De nos jours, les gouttières Invisalign sont devenues très populaires. Il s’agit d’un traitement invisible et généralement sans douleur. En effet, ces gouttières transparentes permettent de traiter un mauvais alignement dentaire sans trop de complications. De plus, elles sont fort esthétiques et faciles à poser.

Il importe de savoir que ces gouttières doivent être portées en permanence, sauf pendant les périodes de repas et lors du brossage des dents. Elles sont confectionnées sur mesure par votre orthodontiste avec un moulage en trois dimensions de votre mâchoire.

Sans l’ombre d’un doute, les gouttières Invisalign demeurent très appréciées pour leur utilisation simplifiée, leur efficacité et leur invisibilité. Votre orthodontiste demeure le seul professionnel compétent pour vous assurer que les gouttières seront bien adaptées à votre bouche. En ce sens, il faut se méfier des aligneurs vendus sur le web. Ceux-ci peuvent vous occasionner plus de problèmes que de bienfaits.

À la Clinique du Dr Normand Bach, au cœur de Montréal, le patient reçoit une gouttière transparente, confortable et parfaitement adaptée à sa bouche. Le patient devra la porter en tout temps et le traitement peut s’échelonner sur une période qui variera entre six mois et dix-huit mois selon l’alignement à corriger. À intervalle régulier, des ajustements seront nécessaires et vous pourrez constater les améliorations en cours de traitement.

Consultez dès maintenant le Dr Normand Bach et son équipe et retrouver rapidement votre sourire. Avec ses nombreuses années d’expérience et son savoir-faire, le Dr Normand Bach saura vous suggérer le traitement le plus optimal pour corriger le mauvais alignement dentaire.

Prenez rendez-vous dès maintenant et profitez des conseils avisés d’un professionnel aguerri. On vous attend !

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930