Appareil dentaire, grandeur et misère

Par Dr. Normand Bach 14/01/2017

Les bienfaits du traitement d’orthodontie ne sont plus à démontrer. Cependant, s’il arrivait que vous ressentiez un certain inconfort lié à la pose de vos boitiers orthodontiques, dites-vous que ce n’est que passager et que le jeu en vaut largement la chandelle. De plus, une multitude de petits trucs existent pour le réduire au minimum! Voici justement quelques conseils pour faire de votre traitement une expérience des plus positives.

Au niveau de l’alimentation :

À faire :

  • 1. Consommer des aliments mous pendant les premières 24h à 72h suivant la pose de vos broches. Soupe, purée, compote de pommes ou autres aliments qui ne requièrent pas de mastication seront vos plus grands alliés au début de votre traitement.
  • 2. Consommer des aliments froids ou glacés. En effet, le froid a pour propriété d’engourdir la bouche. En suçant un glaçon ou en mangeant de la crème glacée, vous ferez en sorte de réduire les inflammations dans votre bouche.
  • Astuce : Mettez un anneau de dentition pour bébé dans le congélateur. Vous pourrez mordre dedans ou le laisser dans votre bouche pour vous soulager.

À éviter :

  • 1. La tentation est forte en plein hiver alors que la saison des clémentines bat son plein, mais mieux vaut se passer d’aliments et de boissons acides. Les agrumes, aussi délicieux soient-ils, irriteront votre bouche au moment d’entrer en contact avec des plaies causées par votre appareil.
  • 2. Proscrire les aliments durs ou collants est un principe auquel il ne faut jamais déroger si vous ne voulez pas endommager votre appareil orthodontique. Les noix, le caramel, les croustilles, ou autres aliments du genre ne devraient pas figurer sur votre liste d’épicerie. Même si cela peut sembler insurmontable, dites-vous que votre patience sera largement récompensée!

Traitements disponibles en pharmacie :

  • 1. Des médicaments aux propriétés anti-inflammatoires existent en vente libre et sont efficaces pour réduire l’inconfort lié au port d’un appareil orthodontique. Demandez à votre pharmacien quel analgésique vous conviendrait le mieux. Assurez-vous de respecter la posologie recommandée, et d’éviter de prendre ce genre de médicament le ventre vide pour réduire les risques de brûlure d’estomac.
  • 2. Se rincer la bouche à l’eau salée. Non, ce n’est pas un vieux truc de grand-mère à l’effet placebo! L’eau salée est connue pour accélérer la guérison des plaies causées par le frottement de votre appareil dentaire contre vos joues.
  • 3. La cire orthodontique : si votre orthodontiste ne vous en a pas déjà donné, procurez-vous de la cire orthodontique. Elle sert à isoler l’appareil dentaire de l’intérieur de la bouche et vous procurera un bon soulagement.
  • 4. Le dentifrice pour dents sensibles : mettez toutes les chances de votre côté! Combiné à une brosse à dents aux poils souples, voilà une astuce de plus qui est plus que la bienvenue pour réduire les possibilités d’inconfort.

Finalement, il faut garder en tête que le meilleur conseiller, c’est votre orthodontiste! C’est toujours lui qui sera le mieux placé pour vous aider à faire de votre traitement l’expérience la plus positive que possible. Suivez ses instructions à la lettre, et tout ira pour le mieux!

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31