Ce qu’il faut avoir pour prendre soin de ses dents

Par Dr. Normand Bach 02/11/2017

L’importance d’une bonne hygiène dentaire n’est plus à démontrer. En effet, il n’est plus nécessaire de convaincre qui que ce soit : négliger de se brosser les dents a des conséquences. La mauvaise haleine, les caries, le tartre et la plaque sont des fléaux que notre société apprend à combattre dès le plus jeune âge. On sait aussi que pendant un traitement en orthodontie, il est d’autant plus important d’avoir une hygiène buccale impeccable, et c’est valable pour n’importe quel type de traitement (comme le traitement pour adulte Invisalign, les broches, ou les fils métalliques). Mais quels produits choisir alors ? Pour une seule marque, on peut trouver une multitude de variantes qui clament toutes être la plus efficace… Voici donc quelques trucs pour vous aider à y voir plus clair.

La brosse à dents

Tout spécialiste vous recommandera de vous procurer une brosse à dents à poils souples. Une brosse à dents dont les poils sont trop rigides peut à la longue être néfaste pour la santé de vos gencives. Il est également préférable d’avoir une brosse à dents avec une petite tête. Une brosse avec une tête plus volumineuse vous empêchera d’atteindre les endroits plus difficiles d’accès dans votre bouche. Il faut garder en tête qu’il faut appliquer une pression suffisante pendant le brossage pour que la gencive bénéficie également du brossage. Certains spécialistes recommandent également les brosses à dents électriques. Celles-ci utilisent des procédés comme les ultrasons qui permettent d’éliminer la plaque de façon plus efficace que par le simple brossage mécanique des dents.

Le dentifrice

Pour être en mesure de choisir un dentifrice qui convient à nos besoins, il faut savoir de quoi il est composé. En effet, chaque dentifrice contient un principe actif, comme le calcium ou le fluor. Bref, à chaque marque sa recette. Il également important de savoir que certains dentifrices contiennent des agents blanchissants, qui, présents en quantité importante peuvent entraîner à la longue une sensibilité accrue des dents. Il ne faut donc pas sélectionner n’importe quelle marque sur les étagères. Finalement, si vous n’avez pas de recommandation particulière de votre spécialiste, quel dentifrice choisir? Il faut tout simplement retenir que la substance la plus efficace pour prévenir les accumulations de plaque ou de tartre est le fluor. Par contre, comme toute autre substance, le fluor peut être nocif pour vos dents s’il est présent en trop grande quantité dans un dentifrice. Voici donc quelques recommandations :

  • les dentifrices qui contiennent du fluor ne sont pas recommandés pour les enfants qui ne savent pas cracher;
  • pour les enfants dont l’âge varie entre 3 à 6 ans, il convient d’utiliser un dentifrice qui ne contient pas plus que 25 à 50 mg de fluor (pour 100 g de dentifrice), et ce, seulement si l’enfant se rince la bouche de façon très méticuleuse après le brossage;
  • pour les enfants de 6 à 12 ans, une quantité de 100 mg de fluor pour 100 g de dentifrice est convenable;
  • à partir de 12 ans, 150 mg de fluor pour 100 g de dentifrice est la norme.

Il faut être vigilant lorsque la quantité dépasse le 150 mg de fluor pour 100 g de dentifrice. Ce genre de produit ne doit être utilisé que sur recommandation d’un spécialiste.

La soie dentaire

Passer la soie dentaire est une étape complémentaire au brossage des dents. Tous les spécialistes s’entendent sur les bienfaits de la soie dentaire après un brossage des dents. Il ne faut cependant pas la considérer comme un substitut pour un brossage des dents inadéquat. Il est donc préférable de sauter cette étape si vous vous sentez l’âme paresseuse et de concentrer vos à efforts à vous brosser les dents de façon irréprochable. D’ailleurs, une séance de brossage efficace doit durer un minimum de 2 minutes. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes qui portent des broches. Le processus peut s’avérer plus compliqué avec ce genre d’appareil, c’est pourquoi il existe des produits adaptés qui vous faciliteront la vie.

Conclusion

Finalement, le plus important être d’être vigilant. Il faut faire attention de ne pas se laisser berner par les stratégies marketing employées par les multinationales pour vous convaincre d’acheter leurs produits. La personne la mieux indiquée pour vous recommander des produits si vous n’arrivez pas à faire la part des choses est, bien entendu, votre orthodontiste!

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031