Orthodontie pour enfant : ce que vous devez savoir !

Par Dr. Normand Bach 30/11/2021

Orthodontie pour enfant : ce que vous devez savoir !

Chaque parent souhaite voir son enfant rire à pleines dents et pour longtemps ! C’est aussi l’objectif de l’équipe du Dr Normand Bach en offrant l’orthodontie pour enfants. Au-delà de l’aspect strictement esthétique, l’intérêt des traitements orthodontiques chez les plus jeunes consiste à corriger des problèmes dentaires à un stade précoce.

Le Dr Normand Bach, à Montréal, offre des traitements orthodontiques pour enfant et adulte et vous parle dans ce blogue des traitements pour les plus jeunes.

À quel âge faut-il consulter un orthodontiste ? 

Selon plusieurs experts, la première visite d’un bébé chez le dentiste devrait avoir lieu après l’apparition de ses premières dents. Pour une consultation chez l’orthodontiste, on parle généralement vers l’âge de 7 ans. Ce spécialiste prendra le temps d’examiner vos mâchoires, vos dents et veillera à leur croissance. Le cas échéant, il vous parlera des traitements possibles.

Dans la majorité des cas, il est recommandé de consulter avant l’âge de 12 ans, car c’est à cette période que vos os du visage terminent leur croissance. Plus les traitements sont précoces, plus il sera facile d’intervenir et d’assurer de corriger vos malocclusions.

Il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre orthodontiste lorsque généralement :

  • Vous constatez un mauvais positionnement des dents chez votre enfant ;
  • Un décalage important se manifeste entre ses deux mâchoires ;
  • Votre enfant respire par la bouche et certaines de ses dents poussent plus rapidement que d’autres et s’allongent dans la mauvaise direction.

Pourquoi consulter un orthodontiste ? 

Après un examen buccodentaire, votre orthodontiste évaluera la nécessité de recourir à un traitement orthodontique. Il pourra aussi détecter à temps une éventuelle malocclusion et la traiter avant la fin de la croissance dentaire. Le but est de prévenir tout ce qui peut causer des troubles fonctionnels, comme un déchaussement de la dent, des difficultés masticatoires, une usure prématurée des dents, etc.

Par ailleurs, il ne faudrait pas aussi négliger l’aspect esthétique. En effet, le positionnement des dents influence à la fois le sourire et les traits du visage. Il sera donc important de penser au sourire futur de votre enfant et lui donner la chance de rire à pleines dents longtemps.

 

 

Orthodontie pour enfant : quels sont les traitements ?

Le plus souvent, les traitements proposés seront déployés dès l’âge de 6 ans.

Par ailleurs, les traitements varieront en fonction de l’âge de votre enfant, mais aussi en fonction de l’état de ses dents et leur croissance.

Si votre enfant possède l’ensemble ou une partie de ses dents, il sera privilégié d’utiliser les appareils dentaires amovibles discrets de type Invisalign. En revanche, lorsque toutes les dents définitives sont apparues on peut préconiser des appareils dentaires fixes, communément appelés bagues.

Dans un cas comme dans l’autre, il est important de savoir que dès son jeune âge, votre enfant bénéficiera d’un traitement qui répond à sa situation particulière. L’équipe du Dr Normand Bach prendra le temps de vous exposer dans le détail les avantages et les limites de chacun des traitements préconisés.

Quel est le prix des traitements orthodontiques ?

Tout d’abord, il faut savoir que les prix peuvent varier d’une clinique à l’autre. Cependant, il sera aussi important de savoir si votre assurance couvre les traitements orthodontiques et jusqu’à quel montant.

Dans tous les cas, votre orthodontiste devrait prendre le temps de discuter avec vous du traitement pour votre enfant, sa durée, son prix ainsi que la fréquence des rendez-vous. À la clinique du Dr Normand Bach, on se soucie de votre situation financière et nous pouvons vous proposer des plans flexibles et avantageux.

La Clinique du Dr Normand Bach : la bonne adresse pour votre enfant !

Depuis de nombreuses années, une équipe talentueuse met tout son savoir-faire pour vous redonner le sourire et traiter les malocclusions chez votre enfant. Ses traitements d’orthodontie pour enfant se font tout en douceur avec jovialité. En l’espace de quelque temps, la différence se fera sentir et vous remarquerez que votre enfant prend plaisir à nous rendre visite.

Vous souhaitez plus d’informations sur les traitements que nous offrons ? Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le Dr Normand Bach dès maintenant. L’équipe de la clinique orthodontique à Montréal peut compter sur des professionnels hautement compétents qui apporteront des réponses personnalisées et des conseils à la situation de votre enfant. Nous vous accueillons dans notre clinique à Montréal, au cœur du Plateau Mont-Royal, dans un espace moderne et à la fine pointe de la technologie. Le Dr Normand Bach et son équipe… bons sur toute la ligne !

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930